Sud Morvan en Scènes (SMS) nouvel acteur du territoire

Constituée en avril 2011, l’association Sud Morvan en Scènes (SMS) a l’ambition de la jeunesse et souhaite prendre en défaut le cliché des zones rurales, à la fois déserts culturels et sociaux.

SONY DSC

Ses valeurs : créer du lien entre les habitants du Sud Morvan, fédérer les énergies et compétences des bénévoles mais aussi des nombreuses associations culturelles qui contribuent à irriguer le territoire. Autrement dit : mettre en valeur celui-ci à travers les gens qui le vivent.

Paroles de bénévoles
« C’est une idée qui peut perdurer dans le temps et surtout qui permettra de faire connaître nos communes. Le côté humain m’a également attirée, l’ambiance lors de la préparation des décors et des costumes resteront de bons souvenirs. ». Amandine.
« C’est vraiment avec plaisir que j’ai été sollicitée pour aider à monter et mener à terme ce vaste projet. C’est beau de voir l’investissement de toutes ces personnes (toutes générations confondues). Ne travaillant pas à l’extérieur, il m’est très agréable de rencontrer toutes ces personnes régulièrement et même cela m’a permis de faire connaissance avec certaines.». Céline

Son objectif : redonner à chacun son identité par la production de spectacles ambitieux, de véritables fêtes valorisant l’histoire et le patrimoine des villes et villages. Des évènements reconductibles sur différentes communes les années suivantes.

Au fi l des réunions publiques, des ateliers de création de leur premier spectacle – « A toute volée ! » les 10 et 11 août 2012 à Sermages – c’est une image vivante de la Communauté de communes qui émerge. Une image attractive au-delà même du Sud Morvan et dont on pressent les retombées positives en termes touristique et économique.