Spectacles passés

Depuis plusieurs années, Sud Morvan en Scènes  vous propose en collaboration avec  Jean-Pierre Chauvet et de sa compagnie Eldora Productions  des  fresque costumées et poétiques …

affiches

 

2012 « A toute volée !  Histoire de la cloche de Sermages »

15 fructidor an XI, (1er septembre 1802). Alors que Napoléon Bonaparte vient d’être proclamé Premier Consul, bien loin de Paris, au coeur du Morvan, la guerre des clochers est déclarée ! La petite paroisse de Sermages, rattachée à Moulins-Engilbert (Nièvre), se voit dépossédée par le sous-préfet Le Payen de Vigneulle de sa cloche au profit de la commune voisine de Château-Chinon. Mais que serait un village sans une cloche qui rythme les heures, les fléaux et les grâces ? Entre friches et fraux, le chaos s’installe à Sermages. La nature, les hommes tournent à l’envers : les moissonneurs se rendent aux champs en hiver, la chouette hulule à la lumière du jour… Comme dans toute bonne fable, bêtes et villageois sauront unir leurs forces dans un seul but : la cloche doit revenir et Sermages retrouver sa paix !

2013 : « Toine le Galvacher »

Moi, Toine Savarin.  Cela fait bien des mois de mai que Toine le galvacher, ne s’est pas mis en route pour ses boeufs. Malgré l’âge venu, il n’a, pour sûr, rien oublié de son enfance. regardez : au village, se croisent Camille, son père, ancien galvacher, Charles, le rival de toujours et bien sûr la douce Jeanne, son amour d’enfance, qui rêve d’une autre vie, à Paris …
Une histoire belle comme la vie avec ses larmes montées aux yeux et ses grandes joies.

2014 : « Edmond G. 1895-1916 Mort pour la France »

Le destin tragique d’un Poilu morvandiau originaire de Villapourçon. Un spectacle  émouvant construit à partir  d’ archives historiques et de témoignages familiaux.

2016 : « L’étang des Légendes »

Des eaux miroitantes, des berges ou se balancent doucement les arbres dans le vent du soir … Un cadre parfait pour (re)découvrir les légendes de notre patrimoine. Sous la direction de JeanPierre Chauvet et de sa Compagnie Eldora Production, vouivre, meneu de loups et autres rochers magiques ont pris  vie une heure quarante-cinq durant et nous ont conduit  à travers ce Morvan d’hier sur les «faux-chemins» et les «traivarses» . Avec, à la fin de l’histoire, l’embrasement de l’étang !

Retrouvez ces moments d’émotion en images sur notre page Facebook